
Installé à Montpellier depuis 2017, ce centre forme ses apprenants à toutes les facettes du métier d’acteur, en les mettant tout au long de leur cursus au contact des professionnels, afin qu’ils se constituent leur réseau
Un apprentissage du métier d’acteur, servi sur un ... Le Plateau porte bien son nom ! Créé en 2017 à Montpellier, ce centre propose une formation d’acteurs complète et panoramique. Axée sur le travail face à la caméra, elle permet, en trois ans, à ses apprenants sélectionnés sur audition d’apprendre certes à incarner un rôle au travers de cours d’art dramatique, d’expression corporelle, d’improvisation, d’anglais, de diction... Mais aussi à se préparer au mieux aux attentes et aux exigences des castings, bref aux réalités auxquelles ils seront confrontés après leur formation.
C’est la singularité du Plateau : ses professeurs et intervenants sont toujours des professionnels en exercice, à l’instar de Jean-Baptiste Durand, le réalisateur de Chien de la Casse, qui est intervenu au sein de l’école. En outre, une fois par semaine, les apprenants ont cours avec différents représentants des métiers de la filière - metteurs en scène, agents artistiques, directeurs de casting ou des acteurs eux-mêmes – qui viennent leur expliquer les attentes des tournages.
Le programme de formation fait le reste. C’est ainsi que Le Plateau a lancé la « Cérémonie des Renards », un concours de courts métrages avec des acteurs issus du Plateau et un jury composé de gens du métier, pour que les apprenants soient tout de suite placés dans une démarche proactive et se fassent leur réseau.
« C’est un métier basé sur le relationnel. C’est pour cela que nous connectons immédiatement nos apprenants aux professionnels du métier », souligne Armelle Esnault, la gérante et cofondatrice du Plateau aux côtés de Julien Izard.
Parrainé par Kad Merad, Olivia Cote, Fred Testot et Pascal Demolon, Le Plateau a déjà trois promotions d’acteurs à son actif, à raison de 15 à 20 apprenants par promotion, dont plusieurs ont intégré les castings des quotidiennes produites sur le territoire.
Il faut dire que l’écosystème des tournages est particulièrement propice dans la Métropole de Montpellier. "L’Occitanie et la Métropole de Montpellier en particulier se sont considérablement dynamisées au niveau des productions audiovisuelles avec l'accueil de nombreux tournages. Ce qui permet à nos apprenants d’avoir rapidement des premiers petits rôles, de développer leur jeu, leur réseau professionnel et ainsi de démarrer correctement dans leur métier", explique Armelle Esnault qui a également décidé de créer à Montpellier l’agence artistique La Famille avec Julien Izard. « Ça s’est imposé à nous, car nous avions l’envie d’accompagner plus longtemps nos apprenants », conclut-elle.