Chez Wild Sheep Studio, le jeu vidéo puise dans la nature

26/04/2024

Créé à Montpellier il y a dix ans, le studio de développement Wild Sheep finalise en 2024 un jeu vidéo pour toute la famille, qui puise sa source d’inspiration dans la nature languedocienne. Il a parallèlement élargi son offre à la réalité virtuelle.

Les plantes sont aussi nombreuses que les écrans d’ordinateur dans les bureaux du créateur de jeux vidéo Wild Sheep Studio, installé depuis six ans dans une grande maison avec jardin avenue de Saint-Maur, près du tramway et du Corum de Montpellier. Aux manettes, un trio composé de la présidente Céline Tellier, également à la direction artistique, de Steven ter Heide à la direction créative et au management et de Fabien Delpiano à la direction technique. « À nous trois, nous sommes les trois grands volets d’une société de jeu vidéo », sourit Céline, cofondatrice du studio il y a dix ans avec quatre autres anciens d’Ubisoft. Le studio a, comme beaucoup, subi les aléas du marché du jeu vidéo en 2023, mais continue à se mobiliser, même en équipe réduite, en innovant et en développant un nouveau jeu immersif, qui s'adresse à toute la famille. « Média génial, le jeu vidéo doit proposer des contenus positifs. Notre jeu met en scène la nature autour de Montpellier, avec des décors réalistes inspirés du Pic Saint-Loup (photo), des Cévennes ou de la Camargue. » Wild Sheep réalise parallèlement une prestation pour un projet de réalité virtuelle, en collaboration avec un autre studio. « J’ai été épatée par mon équipe, qui a ajouté la VR comme nouvelle corde à son arc », salue Céline. La société optimise aussi ses locaux de 600 m2 en hébergeant l’acteur ICC Pastagames, présidé par Fabien Delpiano, et une startup de la transition énergétique, LookUp Géoscience de Sébastien Lacaze, une activité différente mais des valeurs qui se rejoignent...
Pour faire connaître les métiers du jeu vidéo, Céline Tellier et son équipe participent à des jurys d’écoles et des rendez-vous comme Iconic, organisé par la Métropole de Montpellier sur les métiers et les opportunités des industries culturelles et créatives. « J’aimerais que plus de femmes s’intéressent à ces filières. Chez nous, elles forment un tiers de l’effectif. »